Pour les Hindous, les chakras (“roues” en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long de la colonne vertébrale : la chakra de la couronne (au sommet de la tête), le chakra du front (au-dessus de la racine du nez), le chakra de la gorge (dans la région du larynx), le chakra du cœur (au centre de la poitrine), le chakra du plexus solaire (deux doigts au-dessus du nombril), le chakra sacré (au-dessus des organes génitaux) et le chakra racine (au niveau du périnée).
Selon la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.
Le chakra du cœur, appelé Anahata (“non frappé”), est notre temple sacré de l’amour envers nous-mêmes et les autres. Quand il est perturbé, il peut causer des troubles physiques (tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales,…) et psychiques (froideur, difficulté à établir le contact,…).
Ce centre énergétique si important est comme une petite fleur de lotus qui s’ouvre quand nous donnons de l’amour, quand nous pratiquons la gratitude et le pardon. Il ne s’agit pas seulement du sentiment de l’amour, si essentiel pour tout être humain, mais aussi d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’acceptation de la vie et de ce qu’elle nous réserve. Quand nous vivons en nous acceptant nous-mêmes et les autres pour ce que nous sommes, nous expérimentons l’amour.
Voici quelques postures de yoga pour ouvrir le chakra du coeur :
Namaste, Êtres bien-aimés !